Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
C’était devenu, accidentellement, l’un des plus gros dossiers de vol et de blanchiment de l’histoire américaine : un couple d’Américains a été condamné pour le piratage de 120 000 bitcoins sur la plateforme Bitfinex en 2016. A l’époque, le butin valait un peu plus de 71 millions de dollars ; avec l’envolée du cours du cryptoactif, les bitcoins dérobés valent aujourd’hui plus de 10 miliards de dollars.
Ilya Lichtenstein, 35 ans, avait déjà été condamné jeudi 14 novembre à cinq ans de prison pour avoir volé ces bitcoins en tirant partie d’une faille de sécurité sur Bitfinex. Au moment du piratage, M. Lichtenstein venait de quitter la start-up pour laquelle il travaillait à la suite d’un conflit avec son patron. Sa compagne, Heather Morgan, qui n’avait pas participé au piratage mais l’avait aidé à blanchir les cryptoactifs, a à son tour été condamnée, lundi, à dix-huit mois de prison.
D’après l’enquête, le couple avait eu recours à des techniques à la fois élaborées et quelque peu artisanales pour blanchir le produit du vol, en créant de multiples comptes, sous de fausses identités, sur différentes plateformes d’échange de cryptoactifs et des sites de vente illégaux. Une partie des bitcoins avaient été utilisés pour acheter des NFT, de l’or ou des cartes-cadeaux valables dans les supermarchés Walmart. Environ 20 % des bitcoins volés avaient été dépensés par le couple avant leur arrestation ; le reste du butin a été saisi.
Heather Morgan avait suscité une importante curiosité lors de son arrestation, en raison de son importante présence sur Internet : la jeune femme avait publié des clips de rap de qualité douteuse sous les pseudonymes « Razzlekhan » et « Crocodile of Wall Street ». A l’audience, son avocat a expliqué que ces vidéos, qu’elle avait commencé à publier avant le piratage, lui avaient alors servi à échapper aux conséquences d’un syndrome d’épuisement professionnel.
Le couple a bénéficié de condamnations relativement légères après avoir accepté de collaborer avec la justice américaine.
Le Monde
Contribuer